5ème congrès ordinaire du MPS à N'Djamena

24/10/2012 09:44

Ouvert le 19 octobre 2012 dans la salle du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine Le 5ème Congrès ordinaire du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) a mis un terme à ses travaux, le 21 octobre. Les congressistes ont débattu autour du thème : « Rénovation pour une plus grande efficacité ». Plusieurs décisions importantes ont sanctionné la fin des travaux de en présence du Président Fondateur du MPS, IDRISS DEBY ITNO et, de la Présidente d’Honneur de l’Organisation des Femmes du Mouvement Patriotique du Salut (OF/MPS), HINDA DEBY ITNO, des présidents de grandes institutions de la République, des membres du gouvernement ainsi que des diplomates et représentants des ONG accrédités au Tchad.

 



La clôture de ce congrès a eu comme invité de marque le Président fondateur du parti « Kwa Na Kwa » (KNK) de la République Centrafricaine, François BOZIZE YANGOUVOUNDA. Sa présence à ces assises témoigne de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui lie les partis KNK et le MPS et partant les relations entre les deux Etats. « Les résolutions et recommandations formulées au cours de cette rencontre sont une source d’inspiration pour le
KNK » a dit le Président centrafricain avant d’affirmer que le MPS est déjà mature, et de réitérer une collaboration efficace et efficiente entre les deux formations politiques au pouvoir.

Les résolutions et recommandations vont conduire à une réforme tant institutionnelle, structurelle et qu’organisationnelle. A titre d’exemple, les dispositions constitutionnelles à l’article 71 qui stipule que « Les fonctions du Président de la République sont incompatibles avec toute activité au sein d’un parti ou groupement des partis politiques ou d’une organisation syndicale », seront proposés à l’amendement pour permettre au Président de la République, et Président fondateur du MPS, de prendre en main la destinée de sa formation politique. Le nombre des membres du Bureau Politique National (BPN) du MPS  passe de 53 à 31 membres dont un tiers (⅓) des femmes. Le Secrétaire Général du parti et son adjoint seront désormais nommés par le Président fondateur. Pour traduire en acte cette résolution, le Président fondateur IDRISS DEBY ITNO a nommé séance tenante le Dr. BEYOM MALO Adrien et le Dr. NDELE MOUSSA YAYAMI, respectivement Secrétaire Général et Secrétaire Général Adjoint du mouvement. Le Conseil National du Salut (CNS) comprendra 860 membres. Le mouvement sera doté d’un Secrétariat Permanent, appelé Direction Générale de l’Administration. D’autres résolutions consacrées à l’économie, à la formation Idéologique des militants, au quota (30%) des femmes à tous les niveaux des instances ont été adoptées. C’est par acclamation que les résolutions et les recommandations ont été adoptées.
Le nouveau Secrétaire Général du MPS, Dr BEYOM MALOAdrien, tout en remerciant le Président fondateur du MPS pour la confiance placée en sa modeste personne a sollicité l’aide de l’ensemble des militants et militantes pour relever les défis des nobles idéaux du mouvement.

Un banquet a été offert le 22 octobre au quartier N’Djari par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO, Président fondateur du MPS aux militants et militantes du Mouvement patriotique du salut ayant participé au 5ème congrès ordinaire du MPS

Le Président-fondateur du Mouvement patriotique du salut (MPS), IDRISS DEBY ITNO, accompagné de la Présidente d’honneur de l’OFMPS, Madame HINDA DEBY ITNO ont rehaussé de leur présence le banquet. Le banquet a vu la présence du Président centrafricain, François BOZIZE YANGOUVOUNDA, invité d’honneur de la soirée. Agrémentée par des groupes musicaux modernes et traditionnels locaux, la soirée a été riche en événement et émotion.

Pour le Président fondateur du MPS, le choix de désigner les nouveaux membres du Bureau politique national n’a pas été facile. « J’avoue que vous m’avez martyrisé en me demandant de désigner les camarades qui auront à gérer notre mouvement pour les 3 ans à venir a-t-il déclaré. Il a rappelé les moments historiques qui ont contribué à l’avènement du MPS au pouvoir. « Nous devons reconnaitre le sacrifice consenti par les patriotes pour la libération du pays du joug dictatorial. C’est grâce à eux que nous avons remporté toutes les victoires, appuyé en cela par la masse silencieuse à travers tout le pays », devait ajouter le Président-fondateur.

Il a ensuite souligné que les « baministes » (appellation des militants qui ont participé au congrès constitutif du MPS dans la localité de Bamina) en vie et les anciens secrétaires généraux du MPS sont d’office membres du Bureau politique national, mais sans portefeuille.

Les anciens baministes encore en vie sont :

-IDRISS DEBY ITNO, Mahamat Saleh Adoum Djerou, Beyom Adrien Malo, Mbaïnodoum Paul, Brahim Djounouma, Baal Zahr Papy, Daoussa Deby Itno, Tahir Gassi, Bahradine Haroun, Mahamat Ismaël Chaïbo, Adam Idriss Sandal, Ahmat Hassaballah Soubiane, Mahamat Ali Abdallah Nassour, Moukhtar Wawa Dahab, Ahmat Koussou, Abdramane Gourbal, Zakaria Fadoul KittirJr, Bichara Toïna, Nadjita Beassoumal.

Les anciens secrétaires généraux sont :
Nadjita Beassoumal, Gnomon Fanga, Routouang Yoma Golom, Mahamat Saleh Adoum Djerou, Mahamat Hissène, Mahamat Saleh Ahmat Tibek, Nagoum Yamassoum ,Haroun Kabadi.

Ensuite, le Président-fondateur a décliné la liste des 29 membres du nouveau BPN.
Ils sont : Khadidja Hassaballah, Hapsita Al-Boukhari, Haliki Tideïmi, Goukouni Sidi Sougoumi, Oky Yaya Mahamat Dagache, Ahmat Abakar Adjid, Ahmat Hassab, Mahamat Assafi Daoud, Djibert Younous, Adoum Fourtey, Dillah Lucienne, Kouma Christine, Ngarbatna Carmel Soukate, Dayang Souaré, Jean Bernard Padaré, Amina Kodjianan, Yacoub Saleh Ourada, Albatoul Zakaria, Ahmat Mahamat Karambal, Asseïf Mahamat Assouni, Fatimé Tchombi, Mahamat Abali Salah, Moussa Faki Mahamat, Mariam Djamouss, Saleh Abdel-Aziz Damane, Hassan Sylla Bakary, Haoua Gamané, Abakar Mahamat Tahir Moussa, Gata Ngoulou.
Pour la première fois, 10 femmes font leur entrée au bureau exécutif du MPS. Le Secrétaire général,Beyom Adrien Mallo et son adjoint, Idriss Ndélé Moussa Yayami sont chargés de constituer leur équipe.