Le Secrétaire Chargé des Relations Extérieures et des Militants de l'Etranger

06/12/2012 16:33

 

 
Le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Moussa Faki Mahamat a rencontré hier, au nom du Chef de l’État, les membres du bureau de la colonie tchadienne de France. Le Chef de la diplomatie tchadienne, par ailleurs, Secrétaire national chargé des tchadiens de l’étranger au sein du Bureau politique national du MPS a également a rencontré les militants du MPS de France

Le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Moussa Faki Mahamat a rencontré hier, au nom du Chef de l’État, les membres du bureau de la colonie tchadienne de France. Le Chef de la diplomatie tchadienne, par ailleurs, Secrétaire national chargé des tchadiens de l’étranger au sein du Bureau politique national du MPS a également a rencontré les militants du MPS de France. Les membres du bureau de la colonie tchadienne de France ont eu une rencontre enrichissante avec le Représentant du Chef de l’Etat, le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Moussa Faki Mahamat. C’était en présence du Directeur de cabinet civil du Président de la République, Djimrangar Dadnadji, de l’Ambassadeur du Tchad à Paris, Brahim Hissein Taha ainsi que du Conseiller à la sécurité du Chef de l’Etat, Mahamat Ismaël Chaïbo.S’adressant aux tchadiens de France, Moussa Faki Mahamat a beaucoup insisté sur le respect des lois, us et coutumes de leur pays d’accueil. « Vous êtes dans un pays qui vous a accueilli. Vous devez respecter ses lois et avoir un comportement impeccables », dira t-il.
Pour le représentant du Chef de l’Etat, les tchadiens, d’où qu’ils se trouvent, doivent cultiver l’amour, le soutien mutuel et surtout vendre l’image du Tchad positivement. « Le pays est en constant progrès. Personne ne doit rester en marge de ce processus du développement du pays. Et les tchadiens de la diaspora ont un grand rôle à jouer pour contribuer au progrès socio-économique de leur pays », a t-il conseillé, avant d’inviter ceux des tchadiens qui ont fini leurs études à venir travailler au pays. « Le Tchad a besoin de tous ses fils et filles »,insiste le représentant du Chef de l’Etat.Avec les militants du MPS de France, Moussa Faki Mahamat a échangé sur le changement intervenu au sein du parti lors du dernier congrès du parti de Bamina. Il a apporté aux militants du parti à l’oriflamme résidants en France, les dernières résolutions issues du dernier congrès. Selon Moussa Faki Mahamat, le MPS nouveau, souffle nouveau comportement nouveau appelle à une gestion nouvelle du parti. Les militants et les militantes seront désormais étroitement associés aux grandes décisions du parti. C’est en somme, la base qui sera impliquée pour que le MPS reste et demeure le 1er parti du pays.A cet effet, il a informé l’assistance de la construction du siège du parti et la nécessite pour chaque militant de participer en donnant sa contribution. « Même cinq franc est un apport important pour le parti», dira le Secrétaire national chargé des tchadiens de l’étranger du Mouvement patriotique du salut.