Idéaux
Dès son avènement sur la scène politique le 1er décembre 1990, le Mouvement Partiotique du salut a rompu avec le régime dictatorial en prônant la politique de la tolérance, de la réconciliation nationale et du rassemblement de toutes les filles et fils du Tchad. Il a réaffirmé ainsi son attachement aux idéaux de liberté, de la justice, de la démocratie et du respect des droits fondamentaux de l'Homme.

Le Mouvement patriotique du Salut, promotteur de la démocratie se donne pour mission essentielle la lutte permanente pour un essor social, culturel et économique, capable de satisfaire à la fois les impératifs de l'épanouissement de chaque Tchadien et les exigences de justice sociale, et sous-tendue par la poursuite de la lutte patriotique contre les maux dont souffre la société tchadienne, à savoir: l'injustice, l'oppression, l'intolérance, le laxisme et la corruption.
Adhérant aux objectifs du millénaire pour le développement et face à la mondialisation, le Mouvement Patriotique du Salut, dans le respect des principes fondamentaux de la Constitution de la République, proclame son attachement à la cause de l'union africaine, au développement économique intégré de la sous région et du continent, à l'instauration d'un nouvel ordre plus juste et plus humain.
Le Mouvemnt Patriotique du Salut proclame, en outre, son attachement à l'intégrité territoriale, à la souveraineté, à l'unité, à la laïcité, à l'indépendance nationale et au respect des principes de bon voisinage.